Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Mgr Garin exprime sa solidarité avec les vignerons après l’épisode de gel

Alors que le gel venait de sévir dans les vignes du Jura, Mgr Garin a tenu à exprimer sa solidarité avec les vignerons à l’occasion de la messe de l'acolytat qui s'est déroulée le 28 avril à Poligny. « Beaucoup d’entre vous m’ont partagé leur désarroi, leur inquiétude devant la situation. Certains ont perdu 100% de leur production, d’autres entre 20 et 50 % selon les parcelles…  Je vois dans l’assemblée des visages éprouvés et je tiens à exprimer ma proximité avec tous les vignerons présents et ceux qui ne le sont pas, encore plus aujourd’hui où nous est fêtée la saint Vernier, patron des vignerons. »

Fraternité B3V, « Bible, Vigne, Vigneron et Vin »

Mgr Garin a développé depuis plus d’un an une fraternité intitulée « B3V » (Bible, Vigne, Vigneron et Vin), à laquelle il participe avec une douzaine de vignerons du Jura. « Nous nous retrouvons une fois par trimestre pour un temps de partage autour d’un texte biblique qui parle de la vigne, du vigneron et du vin, suivi d’un temps de fraternité avec dégustation et découverte des vins du Jura », explique Mgr Garin. Pour l’évêque du diocèse de Saint-Claude, cette idée est venue comme une évidence. « En arrivant dans le Jura, alors que je me promenais près d’Arbois, je voyais tous ces vignerons travailler leur vigne. J’avais l’Evangile à ciel ouvert ! Tout en étant bibliste, je me suis dit que les vignerons pourraient parler 1 000 fois mieux de leur expérience. C’est toujours un régal d’entendre des vignerons commenter un texte biblique qui parle de leur métier. »

Une vraie fraternité s’est développée et les échanges se poursuivent grâce à la création d’un groupe WhatsApp.

Auteur : Isabelle RENAUT
- Date de publication : 02 mai 2024

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...