Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Bénédiction de la chapelle rénovée de Notre-Dame du Chêne

Le 7 avril dernier, le doyenné de Cousance était en fête pour la bénédiction de la chapelle de Notre-Dame du Chêne qui venait d’être rénovée par la commune.

Après la prise de parole des élus -maire, conseiller départemental et députée- monseigneur Garin a concélébré la messe avec le père Africain Mutabazi, curé de la paroisse et le père Laurent Boucly, vicaire général du diocèse d’Arras.

L’histoire de cette chapelle est en effet liée à la venue à Cousance de Benoit-Joseph Labre, saint originaire d’Amettes, village de ce diocèse d’Arras. clic

Cette célébration marquait également le retour à Cousance de la statuette de Notre-Dame du Chêne, de reliques de saint Benoit-Joseph et de deux tableaux illustrant l’histoire de la chapelle, peints par l’abbé Jules Moirod, prêtre né à Nanc-les-Saint-Amour et curé doyen de Cousance au début du XXème siècle. Ce reliquaire, cette statuette et ces tableaux appartiennent au diocèse mais seront prochainement installés dans l’église de Cousance afin d’honorer le lien spirituel entre la commune et ce grand saint.

On ne peut qu’être dans la joie et la gratitude d’avoir dans notre diocèse un lieu de pèlerinage si fort, simple et beau, joie manifestée par les chants des différentes chorales qui ont animé la messe et gratitude vis-à-vis de la commune d’avoir si bien restauré la chapelle.

Que Marie et saint Benoit-Joseph Labre soient pour tous ceux qui y viendront, promeneurs ou pèlerins, source et modèle de confiance et d’espérance.

Prière de Notre Dame du Chêne

Auteur : Bertane POITOU
- Date de publication : 02 mai 2024
- Type de document : fichier .pdf (3 Mo)